Une des plus grandes chambres climatiques d'Europe est à votre disposition dans notre OWI Lab à Anvers

Dans la chambre climatique de notre Offshore Wind Infrastructure Application Lab (OWI Lab), au cœur du port d'Anvers, vous pouvez tester votre matériel et véhicules lourds dans des conditions extrêmes. Vos systèmes de chauffage et de réfrigération continuent-ils à fonctionner à des températures extrêmement basses ? Des fissures et fuites apparaissent-elles à hauteur des raccords ? Grâce à l'OWI Lab, vous aurez enfin la réponse, attestée par une procédure de test indépendante.

La chambre climatique de l'OWI-Lab est conçue pour tester la fiabilité des plus grands éléments des éoliennes, tels que les transformateurs ou les boîtes de transmission. Grâce à ses caractéristiques hors du commun, elle est également très efficace pour nombre d'autres tests et essais industriels.

Large climatic test chamberLa chambre climatique de l'OWI Lab vous permet notamment de tester :

  • Les engins de chantier : excavatrices, camions-bennes ...
  • Les dispositifs de défense et de navigation aérienne et spatiale
  • Le matériel d'extraction minière
  • Les blocs électrogènes
  • Les systèmes de radar
  • Les convertisseurs d'énergie marémotrice et houlomotrice

L'OWI Lab étant un des plus grands d'Europe par son équipement et ses dimensions, de nombreux fabricants internationaux font appel à l'expertise de l'équipe OWI de Sirris, tels que Terex, le constructeur d'engins de construction.

Conditions de travail extrêmes

Véhicule de test dans la chambre climatiqueLes appareils et véhicules lourds doivent souvent démarrer et travailler dans des conditions extrêmes. Les excavatrices utilisées en Sibérie ou au Canada, par exemple, doivent résister à des températures de l'ordre de -60°C. À l'inverse, le mercure peut monter jusqu’à 55°C en Inde, en Australie ou au Moyen-Orient. Des environnements de travail aussi extrêmes requièrent bien sûr des méthodes de test et de validation tout aussi extrêmes.

Une chambre de test exceptionnelle

Chambre climatique - spécificationsLa chambre climatique de l'OWI Lab a une contenance de 593 m³ et des dimensions intérieures de 10,6 x 7 x 8 mètres. Sa plage de température va de +60°C à -60°C, tandis qu'elle supporte des charges de 45 tonnes/m². Son implantation, à proximité du quai de chargement du terminal BreakBulk de Zuidnatie, au cœur du port d'Anvers, lui permet d'accueillir des éléments de 300 tonnes. Grâce à ces multiples atouts, la chambre climatique d'OWI Lab permet de soumettre du matériel et des engins très lourds et de grandes dimensions aux tests les plus extrêmes.

Autres atouts

  • L'OWI Lab propose une gamme complète de solutions, sous la forme de tests climatiques (indépendants) de A à Z avec préparatifs, réalisation et reporting, au moyen d'infrastructures de haute technologie.
  • Pour des tests ultracomplets, des dispositifs complémentaires peuvent être mis en œuvre : un banc de test pour démarrage à froid (couple de décollage : 10 kNm), alimentation électrique (de 400V à 22kV, 50/60Hz et jusqu’à 6MVA), bancs de charge jusqu’à 6MVA, refroidisseurs/réchauffeurs d'air additionnels, alimentation en eau très chaude, capteurs, caméras thermiques, etc.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi louer l'infrastructure de l'OWI Lab et tester vous-même vos éléments et équipements. Pour ce faire, des instructions détaillées vous sont prodiguées et, si nécessaire, un technicien peut vous assister.