Les ‘Application Labs’ de Sirris jettent un pont entre la recherche et l’industrie

Si vous souhaitez tester votre innovation dans un environnement industriel avant de franchir le pas de la mise sur le marché, et prendre ainsi moins de risques, les ‘Application Labs’ de Sirris sont à votre disposition. Vous pouvez y tester l’application concrète de concepts, suivre des formations ou encore demander des conseils. Vous avez également la possibilité d’y étudier, développer et tester vos applications innovantes à l’échelle industrielle.

En mettant ces laboratoires à la disposition de l’industrie, Sirris réduit encore le fossé qui sépare les entreprises de la réalisation concrète d’innovations, sans que celles-ci doivent pour cela réaliser de lourds investissements. Les laboratoires sont accessibles aux grandes comme aux petites entreprises.

Thèmes technologiques cruciales

Chaque laboratoire est axé sur un thème crucial pour l’avenir de nos entreprises et répondant à un défi collectif :

En 2009, le Sirris Leuven Composites Application Lab (SLC) a été mis sur pied en collaboration avec la KU-Leuven dans le but de répondre à la demande de l’industrie, qui réclamait des services plus étendus en matière de développement et d’utilisation des composites. Ce laboratoire assiste les entreprises en leur fournissant l’infrastructure adéquate ainsi que des conseils sur le plan du choix des matériaux et du développement de produits.

Le Smart Coating Application Lab, axé sur les surfaces hybrides et multifonctionnelles, a ouvert ses portes à Diepenbeek en 2010. Dans ce laboratoire, tous les produits, volumes et supports peuvent être pourvus d’un revêtement de qualité, à la mesure des besoins des entreprises.
 

En 2011, le Sirris Microfabrication AppLication Lab (SMALL) a vu le jour à Liège. Il s’agit d’une passerelle technologique qui accompagne les entreprises, les centres de recherche, les universités, etc. dans tous les aspects de la microfabrication, du montage de projets à l’assistance technique.
 

Le Offshore Wind Infrastructure Application Lab (OWI-Lab) a été lancé en 2012 dans le port d’Anvers. Ce laboratoire mettra une série d’appareils de test et de mesure dernier cri à la disposition des entreprises et lancera des projets d’innovation en collaboration avec celles-ci, afin d’imposer l’énergie éolienne comme une source économique d’énergie alternative.