Scaleup.vlaanderen donne un coup d’accélérateur à dix scale-ups

Début novembre, le troisième groupe d’encadrement, composé de dix scale-ups, a entamé Scaleup.vlaanderen, un trajet d’encadrement pour entreprises numériques innovantes disposant d’un modèle commercial éprouvé et qui sont sur le point d’accélérer leur croissance.

Dans le programme Scaleup.vlaanderen, les scale-ups reçoivent un encadrement collectif et individuel au sujet des différents aspects de l’industrialisation des modèles commerciaux numériques. Elles ont également la possibilité d’échanger leurs expériences avec d’autres scale-ups et des entreprises qui sont déjà passées par cette phase de croissance.

Les dix participants de cette levée sont BrightEye, D!nk, Fullup, Idalko, Manual.to, Onlinewerkrooster, POM, Pozyx, Seats.io et Yazzoom. Chacune de ces entreprises a déjà prouvé qu’elle avait trouvé un marché pour ses produits novateurs. Pendant six mois, des experts et des entrepreneurs chevronnés les encadreront afin d’assurer la poursuite de leur croissance.

Comme l’industrialisation exige une combinaison de croissance externe (acquisition de clients) et interne (maturité de l’organisation), Scaleup.vlaanderen s’intéresse aux deux aspects. Dans ce contexte, elle implique des partenaires (Sirris et Agoria) qui s’avèrent très complémentaires.

« Chez Scaleup.vlaanderen, nous croyons en les vertus d’un savoir-faire approfondi combiné au peer learning. Des cadres de réflexion et des solutions très pratiques sont abordés, explique Isabel Michiels, experte en Innovation chez Agoria et pionnière de Scaleup.vlaanderen. Nous voulons offrir à ces scale-ups numériques tous les outils possibles pour poursuivre leur croissance le plus rapidement possible et contribuer ainsi à l’économie flamande. »

L’efficacité de cette approche est démontrée par les succès obtenus par le passé : les participants ont ouvert des filiales aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Espagne, en France et en Russie, et ils emploient en moyenne 7,7 collaborateurs.

Bénéficiant du soutien du Vlaio, le projet Scaleup.vlaanderen a démarré à l’automne 2016 et doit courir sur quatre ans.

Share