Plus de 100 millions de documents de brevets dans Espacenet

En 2018, Espacenet, service gratuit permettant de chercher dans plus de 100 millions de documents brevets du monde entier, présentera des fonctionnalités élargies. 

Espacenet est l'outil gratuit de recherche de brevets le plus vaste du monde. En 2017, sa base de données a dépassé les 100 millions de documents de brevets interrogeables. C'est 5 x plus que lors de sa création il y a moins de 20 ans.  

En 2018, une nouvelle interface sera lancée qui permettra une meilleure recherche encore et guidera mieux les utilisateurs. Une fenêtre de recherche simple permettra de vérifier rapidement l'efficacité des mots-clés choisis puis les requêtes pourront être affinées avec des équations de recherche et dans des champs sélectionnés. Les options de filtrage seront plus nombreuses. De nouvelles fonctions de visualisation permettront de valider la recherche.  

La présentation des résultats sera améliorée aussi, pour plus de lisibilité, de même que les possibilités d'exportation.
La qualité de l'affichage s'adaptera automatiquement à la taille de l'écran utilisé.  

Si Espacenet permet déjà une recherche en texte intégral en DE, FR, EN , d'autres langues seront bientôt prévues. Tous les textes seront cherchables avec des mots-clés en anglais.
A plus long terme, Espacenet prévoit d'intégrer la recherche de structures chimiques et la recherche sémantique. 

Espacenet est de plus en plus riche en fonctionnalités et en données et mérite d'être largement utilisé. Attention cependant, l'outil ne fait pas l'expert. Dans certains cas, il faut mieux faire appel aux spécialistes de Sirris qui ont l'expérience de la recherche d'information brevets.

Sources 


Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.

Share