Masterclass - Implementing Quick Response in Office Operations For Manufacturing Organizations

Le 10 octobre se tiendra  une masterclass donnée par Rajan Suri, le penseur le plus visionnaire au monde en matière de réduction des délais. Il y expliquera comment diminuer vos délais pour accroître la satisfaction de vos clients, réduire vos coûts et améliorer la qualité (la masterclass se déroulera en anglais).

Tout le monde connaît le dicton ‘Le temps, c’est de l’argent’. Et pourtant, de très nombreuses entreprises sous-estiment aujourd’hui encore l’impact (financier) du temps sur leur fonctionnement. Le temps représente beaucoup plus d’argent que ne l’imaginent la plupart des managers. De longs délais se traduisent par une spirale croissante d’activités non productives qui augmentent le temps d’attente du client, mais aussi les coûts, tout en portant atteinte à la qualité. En réduisant considérablement les délais, les coûts diminuent, la qualité augmente et le client est servi plus rapidement. Tout cela est positif pour la part de marché.

L’impact des processus administratifs

Les tâches de bureau représentent souvent une part significative des coûts et exercent un impact majeur sur la compétitivité de l’entreprise. Les délais reposent généralement pour moitié sur les processus administratifs. C’est la raison pour laquelle Sirris a invité Rajan Suri à donner une nouvelle masterclass sur la mise en oeuvre de la stratégie 'Quick Response in Office Operations'.    

Le QRM, une stratégie globale de l’entreprise

Le quick response manufacturing (QRM) est une stratégie globale de l’entreprise visant à réduire les délais. Le recours au QRM permet aux entreprises de diminuer leurs délais de 80 % et de réduire leurs coûts de 20 %. La stratégie de QRM ne concerne pas seulement le travail de terrain, mais s’applique à l’ensemble de l’entreprise. Cette masterclass se concentrera sur les techniques de QRM dans les processus comme l’introduction des commandes, le calcul des coûts, l’ingénierie, le développement de produits et la gestion logistique. Plus particulièrement, le QRM a été développé pour des environnements caractérisés par de nombreuses variantes et de petites séries ; des situations où les techniques de lean management (comme le takt time) ne peuvent pas s’appliquer.

Une masterclass axée sur la pratique

La masterclass débutera par une introduction générale au QRM, afin que les participants qui n’en ont jamais entendu parler puissent suivre le séminaire sans problème. Elle sera très axée sur la pratique : les différents aspects du QRM seront abordés et expliqués par le biais d’exemples et de discussions. Une attention suffisante sera consacrée aux côtés pratiques, aux éventuelles pierres d’achoppement, aux exigences de mise en oeuvre, etc. L’objectif est que les participants repartent avec un bagage suffisant pour lancer eux-mêmes une trajectoire QRM dans leur bureau.

Masterclass topics

Le pouvoir du temps

Identifier les gaspillages provoqués par de longs délais. Concept de la spirale des délais. Comment la réduction des délais entraîne-t-elle une diminution des coûts, une augmentation de la qualité et une part de marché supérieure.

Repenser la structure organisationnelle

Les racines de la spirale des délais. Comment restructurer l’organisation pour minimiser globalement les délais. On abordera en particulier la mise en oeuvre des Q-ROC (Quick Response Office Cells).

Identifier les opportunités dans votre entreprise

L’importance du 'Focused Target Market Segment' (FTMS) pour réduire les délais. Comment identifier un FTMS dans votre entreprise.

Exploiter les 'System Dynamics Principles'

Comprendre les interactions des 'system dynamics' et leur effet sur le batching et la densité d’occupation. Comment repenser la planification traditionnelle des capacités pour mieux allouer les ressources. 

Application à l’ensemble de l’entreprise

Pour obtenir une réussite à long terme, les principes du QRM ne doivent pas seulement s’appliquer aux tâches de bureau, mais à l’ensemble de l’organisation. Apprenez comment élargir le QRM à la chaîne logistique, via notamment le Time-Based Dual Sourcing. Comment créer un état d’esprit ouvert au quick response.

Mettre le quick response Office Cells (Q-ROCs) en œuvre dans votre entreprise

Apprenez comment les outils de QRM comme le 'tagging' peuvent contribuer à identifier vos FTMS et déterminer les bons Q-ROC. Roadmap pour réussir votre mise en œuvre.

'Hands-on Learning by working on a Case Study of a company'

Au cours de cette masterclass, vous travaillerez en équipe dans le cadre de plusieurs ateliers et exercices pratiques. Vous réaliserez une étude de cas pour réorganiser le processus d’offre et de commande d’une entreprise de production en vous basant sur les principes du QRM.  

'Industry case studies'

La masterclass abordera également plusieurs exemples pratiques d’entreprises qui ont réduit de 70 à 80 % leurs délais au niveau des tâches administratives et en illustrera l’impact sur leurs performances et leur productivité.   

La masterclass se déroulera le 10 octobre sur notre site de Zwijnaarde. Plus d’infos dans notre agenda.

Tags: 

Share