Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à entamer des projets d’entretien proactif ou prédictif. Elles cherchent à optimiser leurs activités grâce à l’énorme quantité de données qu’elles collectent. Toutefois, ces entreprises se concentrent surtout sur le niveau des machines individuelles. Un énorme potentiel d’analytique sur la base de flottes est donc inexploité.

Lorsque vous analysez des données de capteurs, vous êtes généralement confronté à divers défis relatifs à la qualité des données. Dans cet article, nous allons vous montrer comment relever ces défis et comment nous dérivons des connaissances initiales à partir de données nettoyées grâce à des techniques d’exploration telles que le clustering.

Pulse Foundation lance, en collaboration avec Agoria, EY, imec, Sirris, DataScouts et Universem, le programme d'accélération unique ‘BEyond: Excellence in Entrepreneurship’. BEyond s’adresse aux scale-ups technologiques qui montrent le potentiel et l’ambition de compter au niveau international. BEyond va plus loin que le conseil et la formation ; grâce à l'expertise des meilleurs entrepreneurs du pays, les scale-ups sélectionnées recevront un encadrement de haut niveau qui leur ouvriront la voie du succès international.

Vous voulez apprendre à obtenir de meilleurs résultats en exploration des données et en apprentissage automatique ? En savoir plus sur le processus créatif du feature engineering ? Cette occasion se présente, car Sirris organise une nouvelle formation sur ce sujet dans le cadre du Mastercourse Data Innovation en février 2018.

Le 5 décembre, Sirris et Agoria ont lancé le Digital Journey Tracker, un outil très pratique qui permet aux entreprises de trouver leur voie à travers le dédale de la numérisation. Ce lancement a été fait en présence de Philippe Muyters, le ministre flamand du Travail, de l’Économie, de l’Innovation et des Sports.

Les appareils connectés à Internet et à d’autres appareils afin de collecter des données sont de plus en plus nombreux. Leur influence sur notre sécurité augmente, tout comme l'importance de la sécurisation des systèmes informatiques, et plus particulièrement les systèmes IoT. Pour un appareil, il est dès lors essentiel de posséder une identité robuste et vérifiable. La confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations échangées dans un système IoT reposent en effet sur cette identité. L’établissement et la protection de l'identité d’un appareil sont vitaux et le matériel joue un rôle essentiel dans ce contexte.

Début novembre, le troisième groupe d’encadrement, composé de dix scale-ups, a entamé Scaleup.vlaanderen, un trajet d’encadrement pour entreprises numériques innovantes disposant d’un modèle commercial éprouvé et qui sont sur le point d’accélérer leur croissance.

Les années 70 nous ont offert le mainframe, les années 80 ont amené le PC et les années 90 Internet ; les années 2000 ont vu apparaître le Web social/mobile (même si tout le monde ne considère pas ceci comme un progrès) et les années 2010 le bitcoin et le blockchain. Mais qu’est-ce au juste que le blockchain ? Et comment se fait-il qu’en dépit de son énorme potentiel, son adoption industrielle (en Belgique) tarde à se manifester ?

Dorénavant, les activités d’innovation – produit, production, organisation des processus opérationnels – sont impactées par la digitalisation. La numérisation concerne de plus en plus l’industrie manufacturière et, par conséquent, nos prestations de services. C’est pourquoi Sirris souhaite renforcer son expertise en innovation dans le numérique.

Les données sont omniprésentes. Pour les entreprises, elles ont une valeur inestimable. Les personnes et les machines génèrent toujours plus de données et les technologies de stockage, d'analyse et de traitement des connaissances sont répandues et évoluent rapidement. Il est possible de gagner et d'économiser de l'argent avec la collecte, l'accumulation, l'analyse, l’utilisation et la (re)vente des données.