Des chaussures plus durables grâce à un polyuréthane thermoplastique bio

Vaude, un fabricant allemand de chaussures robustes, a repensé toute sa collection été 2018 et réduit ainsi l’empreinte de ses produits. Pour ce faire, Vaude a notamment opté pour des matériaux (plus) durables et des technologies novatrices comme une tige sans couture.

Vaude emploie désormais une membrane en plastique à 100% recyclé pour de nombreux modèles. La membrane écologique Sympatex, étanche et respirante à la fois, est exempte de PTFE et de PFC. Elle se compose d’un copolymère de polyester et de polyéther. Vaude combine ce matériau à une doublure 100% recyclée dans l’ensemble de sa collection. Pour la première fois, la collection reçoit un traitement exempt de perfluorocarbures, spécialement conçu par Sympatex en collaboration avec son partenaire RUDOLF.

Parmi les autres matériaux durables choisis par Vaude, on relève pour la première fois du polyuréthane thermoplastique (TPU) bio pour le bout et le contrefort, en lieu et place de TPU classique. L’entreprise réduit ainsi considérablement sa dépendance aux produits pétroliers.

Le résultat de ces interventions est fonctionnel jusque dans les moindres détails, et nettement plus écologique que ses prédécesseurs. Plus de 60% de la nouvelle collection de chaussures répond désormais aux exigences écologiques très strictes que l’entreprise s’est imposées par l’adoption de son label Green Shape.

Les nouvelles chaussures plus écologiques seront disponibles en magasin à partir du printemps 2018.

(Source photo: Vaude)

Share