Le management de la qualité n'est pas un vain mot chez Sirris, dont le système est ISO 2001 depuis plus de 20 ans.

Avec son usine de fabrication additive intégrée, Sirris démontre que la fabrication additive est prête à passer le cap de la production. L’inauguration a eu lieu le 14 novembre. Combinant plusieurs technologies, la ligne pilote - un investissement de 2,5 millions d’euros - est une première pour la Belgique et à l’étranger.

Etes-vous un utilisateur débutant ou confirmé ? Avec notre cours accéléré et notre masterclass, nous répondons à chaque besoin. Nous vous proposons un socle généraliste sur différents thèmes, chaque fois avec l’approfondissement nécessaire.

Notre société a perdu le contact avec la matière. Nous sommes nombreux à ne rien savoir sur les matériaux, et donc aussi sur la fabrication des objets. D'après le professeur Mark Miodownik, qui fera une intervention lors du Circular Economy Day, le premier pas vers l’économie circulaire consiste à se (ré)approprier ces connaissances et ces compétences.

L'OPRI communique quelques données sur les brevets et demandes de brevets belges et sur les marques Benelux provenant de la Belgique.

Après la première édition réussie de l'an dernier, une deuxième édition du séminaire « Fleet-based analytics for data-driven operation and maintenance optimisation » est organisée le 13 décembre. Le séminaire se concentre sur les difficultés de l'optimisation du fonctionnement et de l'entretien d'une flotte de machines au moyen d'analyses et de stratégies de modélisation hybride pilotées par les données.

Intensifier la lumière extérieure et l’utiliser pour éclairer l’intérieur des bâtiments. C’est avec cette idée en tête que l’entreprise EcoNation a mis le pied à l’étrie avec des ingénieurs de l’Université de Gand. Le LightCatcher a rapidement vu le jour. Il s’agit d’une coupole de haute technologie qui, grâce à un système rotatif et automatisé de miroir avec capteurs, fait entrer efficacement la lumière du jour dans les bâtiments. L’entreprise a consulté Sirris afin d’optimiser la robustesse et l’autonomie de tout le système d’entraînement de la coupole.

Pour pouvoir faire face à la complexité croissante de son offre, la société Wuyts, qui traite des matériaux et fabrique divers produits, s’est ouverte aux influences et à l’inspiration de l’extérieur. L’entreprise entendait ainsi innover et optimiser ses produits, sa production et ses activités. Sirris a elle aussi donné un coup de main.