Matériaux

Les innovations de produits vont de pair avec une utilisation réfléchie et durable du matériel. Afin d’aider les entreprises à effectuer les choix adéquats en la matière, Sirris a accumulé un savoir-faire approfondi. Nous ne nous contentons pas de mettre au point des produits nouveaux et hautement performants, mais investissons également dans la connaissance des technologies innovantes, ainsi que dans l’élaboration de ces technologies en vue de la production, de l’assemblage et du suivi des équipements. Notre assistance va de l’élaboration du concept jusqu’à la première série de tests. Nous mettons au point des produits entièrement novateurs, analysons les limites de ces produits, sélectionnons leurs matériaux, déterminons leurs dimensions et leur design, fabriquons des prototypes et effectuons des séries de tests, et, pour finir, assurons les procédures de caractérisation et de validation. Notre équipe multidisciplinaire peut compter à cet effet sur le nec plus ultra en termes de logiciels, d’équipements de laboratoire et de locaux de travail.

Les polymères apportent une réponse à des contraintes de fonctionnement toujours plus élevées. Les matériaux hybrides (polymères, composites et/ou métaux combinés dans un même produit) contribuent à garantir la résistance mécanique ou à fournir des fonctions intelligentes.

Les matériaux composites sont déjà utilisés pour de remarquables innovations notamment dans les domaines de l’aéronautique et l’automobile. Ils sont plus légers, plus efficaces, plus performants et offrent une plus grande liberté de forme. Les matériaux composites autorisent des combinaisons uniques de différentes propriétés.

Le choix de l’alliage métallique adéquat est fondamental. Il sera déterminant pour la qualité et la durée de vie de votre produit final. La bonne compréhension des métaux et de leur traitement contribue par ailleurs à limiter le délai de mise en œuvre d’un nouveau produit.

Un revêtement facile à nettoyer, résistant à l’usure, à la corrosion, antibactérien et/ou hydrophobe ? Depuis des propriétés améliorées (p.ex. une meilleure adhérence) et de nouvelles fonctionnalités (p.ex. autonettoyant) jusqu’à une nouvelle apparence du produit : les applications des revêtements sont aussi nombreuses que leurs avantages.

 

Découvrez le potentiel des matériaux innovants pour votre produit. Prenez contact sans obligation avec nos experts en matériaux.