Aerosol Jet Printing

L’Aerosol Jet Printing (AJP) (impression par jet d’aérosol) est une technologie particulièrement innovante qui permet le dépôt sélectif de matériaux (conducteurs, diélectriques, biologiques,…) à l’échelle micrométrique sur tout substrat plan mais aussi non plan, flexible ou tridimensionnel.

Principe

Aerosol Jet Printing - principle

L’encre (une solution ou suspension de nanoparticules dans un solvant) du réservoir est nébulisée par le biais d’un mécanisme ultrasonique ou pneumatique (1). Le jet d’aérosol qui en résulte est ensuite transféré (2) vers la tête d’impression (3), où il est propulsé (au moyen d’un gaz de gaine) vers un substrat translationnel X-Y-Z.

Caractéristiques principales et avantages pour l’utilisateur

  • Aucun masque n’est nécessaire pour créer un motif (quel qu’il soit) à l’échelle micrométrique : cette technique d’impression directe sans masque est particulièrement indiquée pour des processus itératifs (R&D) ou sur mesure (flexibilité lors de la production), avec une économie de matériaux et de coûts non négligeable à la clé.
  • Haute résolution10μm de largeur/150 nm d’épaisseur minimum pour des motifs haute résolution générés par CAO.
  • Frittage local par rayon laser IR : compatible avec des substrats ou composants thermosensibles.
  • Polyvalencede nombreux matériaux peuvent être utilisés, des matériaux conducteurs aux matériaux diélectriques en passant par les matériaux semi-conducteurs ou biologiques (viscosité de l’encre jusqu’à 2.500 cP).
  • 3D: l’imprimante Optomec AJ300 CE de Sirris permet de déposer n’importe quel matériau à l’échelle micrométrique sur des substrats plans mais aussi flexibles et tridimensionnels.

Les domaines d’application vont de l’électronique au médical et incluent également tout type de formation de motifs de surface et de fonctionnalisation.

Cette technologie de rupture ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du développement de produit et de la production, en balayant les limites et contraintes traditionnelles en termes d’incompatibilité de matériaux, de forme de substrat, de coûts de traitement, etc. et en offrant une flexibilité nettement supérieure.

Regardez le démo ici.